La tronçonneuse est l’un des meilleurs outils de jardinage qui restent simples à utiliser pour tous travaux d’élagage. C’est un indispensable pour vous si vous devez couper ou élaguer des branches d’un diamètre important avec beaucoup de précisions. Ainsi, elle vous permet de couper sans effort les arbres, les haies et autres de votre jardin. Cependant, vous avez tout au moins deux catégories de tronçonneuse à savoir la tronçonneuse thermique et la tronçonneuse électrique. Que choisir véritablement entre les deux ? Découvrez toute réponse utile dans les prochaines lignes.
Avantages et inconvénients de la tronçonneuse thermique
Un choix judicieux de tronçonneuse se fera en maîtrisant les avantages et les inconvénients des différentes tronçonneuses existantes. Il faut noter que vous pouvez avoir les différentes tronçonneuses sur https://www.tronconneuse.xyz. En ce qui concerne la tronçonneuse thermique, sachez qu’elle est faite pour travailler sur un grand espace. C’est l’outil de prédilection pour travailler par exemple dans les forêts. Le choix de votre tronçonneuse doit en effet être tributaire de l’usage que vous voulez en faire. La présente tronçonneuse est plus puissante que ses homologues électriques (filaire et sans fil). Le modèle thermique a une puissance, une autonomie et un rendement plus intéressants que le modèle électrique. Selon le diamètre à travailler, vous choisirez une tronçonneuse thermique adaptée.
Pour les bois de faibles diamètres, il vous faudra une puissance moyenne de 30 à 35cc. Les puissances de 40 à 60cc concernent l’usage semi-professionnel. Pour les très grands arbres et pour les bois ultras durs, misez sur une puissance supérieure à 60cc. La largeur de coupe varie entre 22 et 90 cm. Cependant, vous devez entretenir ce modèle régulièrement et sachez qu’il est plus lourd et moins écologique. Enfin, il est plus sonore et plus cher.
La tronçonneuse électrique sans fil
La présente tronçonneuse électrique sans fil rejoint un tout petit peu l’autre, car avec elle, vous n’aurez pas de fil à trimballer. Cependant, elle a une puissance limitée et son autonomie est celle que fournit uniquement sa batterie. Cette tondeuse convient aux petits travaux d’élagage. Son diamètre de coupe est limité à 20 cm et vous devez régulièrement recharger sa batterie ou avoir toujours une de réserve sur vous. Elle est néanmoins écologique et n’est pas aussi bruyante que la thermique. Vous l’utiliserez pour tailler les arbustes ou pour faire l’élagage à mi-hauteur. Son faible poids la rend plus maniable que la tronçonneuse thermique.
La tronçonneuse électrique avec fil
La tronçonneuse électrique avec fil doit forcément être branchée à un secteur pour fonctionner. Cela dit, elle fonctionne en 230 V. Ainsi, pour vos travaux, vous devez prévoir une rallonge électrique à proximité de la zone où vous voulez travailler. L’inconvénient le plus palpable ici est que vous serez limité et gêné dans vos mouvements par le fil électrique. Toutefois, vous n’avez pas de batterie à changer et sachez que sa puissance varie de 1400 à 2000 W. Elle est aussi facile à utiliser et convient également aux petits travaux de coupe et d’abattage occasionnel. Son poids et sa vibration vous permettront de travailler plus aisément. Elle ne consomme pas autant d’énergie et son moteur est des plus silencieux. Avec elle, vous pouvez couper des arbres d’un diamètre compris entre 25 et 45 cm. Le choix de votre tronçonneuse ne se fera pas au hasard, mais tiendra compte des travaux à faire et de la maniabilité de l’appareil.