Comment reconnaître un bon tutoriel ?

Un tutoriel est généralement un guide présenté sous la forme d’une vidéo ou d’un article écrit. Ce dernier a pour but d’expliquer dans les détails les fonctionnalités d’un logiciel, d’un produit ou d’un service. Les premiers tutoriels traitaient des sujets informatiques et des soins de beauté. Aujourd’hui, on retrouve toute sorte d’astuces et de vidéos d’apprentissage en ligne traitant de différents sujets dans de différents domaines. Dans cette panoplie de tutoriels que vous retrouverez sur internet, quels sont les critères qui témoignent des meilleurs ?

Un bon tutoriel est un guide qui ne laisse pas de (flou)

L’objectif d’un tutoriel est avant tout de partager les connaissances de celui qui le réalise — sur un thème précis — avec d’autres personnes qui en ont besoin. Pour ce faire, le bon tutoriel est celui qui dispose d’un bon canal pour transmettre le savoir, pour enseigner, pour expliquer correctement un sujet. En réalité, ce n’est pas parce qu’on maitrise un sujet que l’on sait comment l’enseigner. Le tutoriel doit être le plus détaillé possible avec de nombreux exemples. Aussi, le langage utilisé doit recourir à des termes et expressions aussi variés que basiques pour permettre une explication plus claire comme vous le verrez sur le site apprendreexcel.com. Dédiés à Excel, les tutoriels sur ce blog en sont des exemples palpables. Ils présentent dans les détails (étape par étape) les thématiques abordées afin que le lecteur ne puisse se retrouver en face d’éventuels points d’ombre.

Un bon tutoriel ne donne pas seulement des instructions, il donne du sens

L’objectif du tutoriel doit transparaitre clairement dès son début. En effet, un guide fait d’une suite mécanique d’instructions n’attirera personne. Un bon tutoriel est donc celui-là qui, même pour des sujets banals, au-delà d’expliquer ce qu’il faut faire, présente pourquoi il faut le faire.

Bien que le tutoriel soit un outil pédagogique, ce n’est pas pour autant qu’il doit se cantonner au sujet traité. Toutefois, il ne doit pas non plus noyer l’information recherchée par l’internaute dans un amas de données.

Un bon tutoriel est original, visuel et dynamique

Le dynamisme d’un tutoriel se retrouve dans sa capacité à fournir des informations claires, nettes et précises. L’image facilite la compréhension. En effet, l’esprit humain capte plus vite les explications visuelles. Ainsi, un tutoriel qui met en avant des captures d’écran, des images ou des graphismes se démarquera des autres tutoriels par son originalité.

Un bon tutoriel est un type d’article qui attire du trafic

Un bon tutoriel doit inspirer confiance et se faire de la publicité par sa qualité. En effet, un tutoriel est avant tout un outil qui se met en place dans l’optique d’aider une tierce personne dans la compréhension d’un sujet bien précis. Cela étant, lorsque le tutoriel est fait d’un contenu de grande utilité, il se verra naturellement visiter de façon pérenne. Par ce même biais, le trafic du blog sur lequel il est publié va s’accroitre pendant plusieurs mois voire plusieurs années. De plus, un bon tutoriel sera remarqué par les commentaires laissés par les internautes l’ayant parcouru.

Comment reconnaître un bon tutoriel ?