Le menuisier est un ouvrier spécialiste dans la conception d’ouvrage en bois. Il peut aussi utiliser autres substances comme le plexiglas, plastique, PVC, les matériaux composites, etc. Cet artisan est en mesure de vous concrétiser et de vous poser des parquets, meubles, fenêtres, portes, sièges, etc. Mais pour qu’il puisse vous satisfaire, il est important que le menuisier s’équipe d’outils. Sans quoi, il ne pourra rien faire de précis. Alors, quels sont les outils nécessaires pour un artisan menuisier ? Prenez-en connaissance !
Ayez à disposition les accessoires de sciage
En tant qu’un artisan menuisier, il est nécessaire que vous ayez à portée de main l’ensemble des outils de sciage. Entre autres, il s’agit ici de la scie circulaire, la scie sauteuse, la scie à dos, la scie à guichet et la scie égoïne. Avec cette dernière, vous serez en mesure de réaliser le sciage des pièces de toute taille. Cela, parce qu’elle est dotée d’une large lame. Pour des découpes plus nettes, vous arrêterez votre regard sur la scie à guichet. Car, cette scie en question jouit d’une fine lame. Lorsque vous disposez d’une scie sauteuse, vous n’aurez aucun souci pour scier des surfaces peu épaisses. Par ailleurs, si vous désirez découper des baguettes, vous devez prendre comme allié la scie à dos. Enfin, la scie circulaire est celle avec qui vous pourrez réaliser la découpe rectiligne de tout type de bois.
Équipez-vous des instruments de traçage
Dans le secteur de la menuiserie, le traçage occupe une place prépondérante. Cela s’explique par le fait que l’artisan menuisier doit à tout bout de champ dessiner des courbes, des lignes ou encore des figures sur les pièces. Alors, sur la base de son savoir-faire, il pourra combler vos attentes en vous offrant un travail de finesse. C’est une raison de plus pour qu’il dispose nécessairement des outils qui lui permettront de réaliser différents tracés. Il utilisera l’équerre pour dessiner des angles de 45 ° ainsi que de 90 °. Ensuite, si vous devez tracer des angles de 30°, 45°, 60° et 90°, une équerre à angle doit être de mise. Quant au trusquin, vous l’emploierez pour reproduire des lignes parallèles.
De plus, l’outil qui vous sera utile pour crayonner des arcs, des cercles est le compas. En outre, il est indispensable que vous vous munissiez du pied à coulisse. Ce dernier intervient pour estimer le diamètre ou l’épaisseur d’une pièce. Notez aussi que vous devez disposer de l’outil qui vous permettra de tracer les divers angles possibles. Dans ce cas, il s’agit de la fausse équerre. Enfin, dans la catégorie des outils de traçage que vous devez avoir, n’oubliez pas d’y prévoir le mètre pliant et le niveau.
Dotez-vous des dispositifs de frappe et autres
En outre, il est essentiel que vous vous équipiez des dispositifs de frappe. Au nombre de ceux-ci, vous devez prévoir le marteau. Il vous permettra non seulement de plancher les clous, mais aussi de les ôter. De plus, dans le lot des dispositifs de frappe, vous trouverez la massette. Cette dernière est utile pour frapper et nécessaire au cours du montage. Aussi, vous devez disposer du maillet qui vous permettra de donner des coups sur des composants que vous voulez rassembler ainsi que sur les ciseaux et autres instruments. Pour arracher des clous de vos pièces, il est indispensable de vous équiper d’une tenaille. Enfin, pour autres opérations comme aplanir le bois, vous utiliserez un rabot et un ciseau pour entailler le bois.